Astuce pour nettoyer une gravure

Aujourd’hui, nous allons voir comment nettoyer efficacement une gravure (industrielle, artistique, etc…).

 

1ère étape : Nettoyer la gravure

 

Prenez la gravure sale, puis disposez-la bien à plat sur une serviette éponge. Puis saupoudrez-la de talc. Laissez agir environ une demi-heure puis renversez la gravure pour la débarrasser du talc et époussetez-la en passant délicatement un pinceau propre ou chassez le talc et les poussières avec l’air froid du séchoir à cheveux.

gravure

 

2ème étape : Enlever les taches sur une gravure

 

Traces de doigt sur la gravure

Frottez doucement le papier avec une gomme douce et propre ou avec de la mie de pain sur la gravure. Ne nettoyez jamais une gravure avec une éponge ou un linge trop mouillé : vous n’obtiendrez que des traînées disgracieuses.

Tache d’humidité

Récupérer une gravure piquée, en tamponnant les traces d’humidité avec un coton-tige imprégné d’un mélange composé de 3/4 d’eau et d’1/4 d’eau oxygénée additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Passez ensuite un linge à peine humide pour arrêter l’action du produit. Laissez sécher. Saupoudrez de talc.

Tache de gras 

Saupoudrez les taches graisseuses d’amidon en poudre, du talc ou de la terre de Sommières sur la gravure Laissez agir une nuit. Brossez délicatement au matin. Si la tache résiste appliquez sur la zone tachée de la terre de Sommières ou du talc, couvrez le tout par une bonne épaisseur de papier absorbant puis passez un fer à repasser chaud sur le tout.

Tache de moisissure

Tamponnez la tache sur la gravure avec un coton-tige imbibé d’ammoniaque légèrement diluée, laissez sécher puis saupoudrez le papier taché avec un peu de talc. Laissez le talc agir pendant quelques heures puis époussetez.

Taches jaune

Nettoyez à l’aide d’une petite boule de coton imprégné (et bien essoré ) d’un mélange composé de 1/8 d’eau de Javel, 5/8 d’eau, 2/8 d’eau oxygénée votre gravure. Passez ensuite un linge à peine humide. Laissez sécher ou nettoyez avec un linge imprégné d’une solution composée de 1/6 d’eau de Javel et de 5/6 d’eau, et bien essoré.

Récupérer une gravure cornée

Insérez la gravure entre 2 feuilles de buvard, puis repassez le buvard avec un fer pas trop chaud.

 

gravure

 

3ème étape : Protéger une gravure de la saleté et des taches

 

Protégez la gravure avec une plaque de verre.